Mon approche

de LA MÉDITATION

La méditation offre un espace unique pour apprendre à apprivoiser ses émotions et sensations autrement.

Pratiquée quelques minutes, régulièrement, la méditation équilibre les ondes du cerveau grâce à la plasticité cérébrale, désormais reconnue scientifiquement. La relaxation mentale induite présente plusieurs bienfaits : elle réduit l’intensité d'éventuels messages douloureux ; optimise l’efficacité des traitements contre la douleur, dont elle est naturellement complémentaire ; permet de faire la paix avec les différentes parties de nous-même en douceur ; nous incite à la bienveillance envers nous-même pour guérir nos anciennes blessures, lâcher prise et pardonner ce qui doit l'être pour notre plus grand bien.

Ses effets sur la réduction des douleurs psychiques, comme le stress et l’anxiété, sont évidents.

drop-of-water-571956.jpg

QU'EST-CE QUE LA MÉDITATION ?

Épanouissement en pleine conscience

Le terme de "méditation" peut impressionner tant qu'on ne s'y est pas essayé. En réalité, chaque moment de la vie peut devenir un moment de méditation. Eh oui ! Car en définitive, la méditation consiste à s'entraîner à développer son attention et sa concentration pour empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. Cela, chacun peut le faire n'importe quand, même en faisant la vaisselle par exemple :-) Il suffit d'être présent à ce que l'on fait, à chaque geste, à chaque respiration. Alors étonnamment l'esprit s'apaise.

En reprenant le contrôle sur le flot de pensées qui nous traverse à chaque instant, nous prenons du recul à leur égard, sommes plus présent à nous-même, d'avantage à l'écoute de notre corps, de nos aspirations profondes et également à l'écoute des autres. Cet exercice permet de se scanner intérieurement avec une grande précision, de lever les voiles sur nos tensions physiques et émotionnelles, nos croyances, nos blocages, et d'accéder à nos ressources lumineuses.

Ainsi, nous apprenons à nous accepter tels que nous sommes réellement avec nos qualités et nos défauts. C'est un premier pas vers l'atteinte du bonheur et d'une plus grande sagesse (mais oui, voyons grand !).

 

Et même si vous n'êtes pas prêts à une introspection aussi profonde, l'accroissement de votre capacité d'attention et de détente vous procurera de nombreux bienfaits dans votre vie quotidienne.