Mon approche

de LA RÉFLEXOLOGIE

La réflexologie touche de prime abord au bien-être pur et simple. C'est un moment que l'on s'accorde à soi-même, une parenthèse d'infinie douceur au cœur de nos vies trépidantes, une absolue détente.

Toutefois, tenant compte des liens entre les organes du corps qu'elle va stimuler ou apaiser à distance, leur symbolique et les émotions qui y sont liées, elle peut aussi être un outil efficace de décristallisation de nos nœuds énergétiques sans "passer par la case mental" (les émotions étant une forme d'énergie selon la médecine traditionnelle chinoise).

 

C'est pourquoi je la considère comme un merveilleux instrument, qu'il s'agisse de gérer le stress, les douleurs physiques ou émotionnelles, ou simplement d'apporter un bien-être immédiat.

 

Dans ma pratique, je m'appuie sur l'énergétique chinoise en complément des techniques de massage strictement réflexologiques pour "guider" mes mains. Et j'ai choisi d'utiliser huiles de massage et huiles essentielles (sauf contre-indications) ainsi que des bâtons de massage réalisés en différents cristaux (en réflexologie plantaire ou pour le soin aux pinceaux), pour allier l'utile à l'agréable.

​Ainsi les séances démarrent par un échange pour déterminer quelle est votre demande/besoin, puis je vous fais choisir l'huile essentielle et le bâton de massage que j'utiliserai pour votre session. Puis  le massage commence, combinant des manipulations avec mes mains et avec le bâton de massage choisi.

Chaque individu étant unique, la réceptivité du corps varie d'une personne à l'autre, mais soyez sûr(e)s que le "travail énergétique" se fait toujours là où il doit se faire. Pour une action durable sur les douleurs ou le stress, il est souvent recommandé de renouveler les séances régulièrement durant le premier mois et idéalement pendant 2 mois, puis d'espacer les séances. Ceci, afin que le corps redécouvre et mette en route ses capacités d'auto-guérison. Il ne s'agit en aucun cas d'une obligation, c'est un simple conseil laissé à l'appréciation de chacun.

REFLEXOLOGIE

Cheminement vers une auto-guérison*

La réflexologie consiste à stimuler des zones réflexes situées sur les pieds, les mains, les oreilles ou le visage, qui correspondent à différents organes et fonctions du corps.

Grâce à cette stimulation, vous expérimentez une profonde détente, un lâcher prise. Et en insistant sur certaines zones, elle soulage la douleur et aide votre organisme à entamer un processus d’auto-guérison*.

 

Cette technique permet également de contribuer à digérer les émotions, d'aider l’organisme à lutter contre le stress et la fatigue et de retrouver de l’énergie. En effet, elle régule les circulations lymphatique, sanguine et énergétique, favorisant ainsi le soutien les défenses immunitaires, et peut alors jouer un rôle de prévention et de maintien d’une bonne santé.

La réflexologie permet de prendre soin de soi, sur le plan physique, mental et émotionnel.

* Excellent complément à la médecine traditionnelle, son but n’est pas d'établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical, mais de stimuler la capacité d’auto-guérison et de détente de l'organisme. En aucun cas, elle ne remplace vos traitements médicaux, qui ne doivent jamais être arrêtés sans l'avis de votre médecin traitant.